Spectacle-récital : 1h
Erik Satie demeure un OVNI dans la galaxie de la musique classique ; célèbre pour quelques œuvres pianistiques, il l’est moins pour avoir composé des musiques vocales, dont l’immortelle « Allons y Chochotte » (tout un programme!) ou l’explicite « Je te veux !» ! pour des chanteurs et, surtout, des chanteuses.
C’est une version très marxiste, tendance Harpo , de la face cachée de la planète Erik Satie, livrée par Nini Dogskin et Ludovic Amadeus Selmi. Chacun dans son rôle, la première dans celui de chanteuse lyrique du début du XXe siècle, passé par le cabaret et parfumée Dada ; le second endossant l’habit du maître d’Arcueil, au clavier comme il se doigt, non sans faire grincer son tabouret. Sans oublier sa somptueuse version de la première des Gymnopédies promptement exécutée à la scie musicale. Satie a dû danser dans sa tombe et retourner les terres du sérieux académique et musical, comme il savait si bien le faire. Mais Satie est vivant, bien vivant, ressuscité sous la forme d’un duo piano-chant et même en forme de poire.
Après les plaisirs de l’oreille et du rire, ceux des yeux : la diva est superbement costumée et le divin vêtu classe du melon aux escarpins. Un spectacle musical digne de la folle époque quand le surréalisme naissait, que le cinéma faisait Entracte et que Lucky Luke dînait chez Lucky Luke.
Nini Dogskin - Chanteuse-comédienne, dévoreuse d’espaces imaginaires.
Interprète et spécialiste d’univers difficiles voire polémiques (Bruant, Trenet, Desnos…) est une reine de la relecture passionnante, du dérangeant qui fait plaisir et de la mise en scène bouleversante.
Ludovic - Amadeus Selmi - pianiste - concertiste - compositeur - lamiste et théréministe
Ludovic-Amadéus Selmi, pianiste et compositeur: est issu du Conservatoire Supérieur de Genève: premier prix de perfectionnement (classe de piano de louis Hiltbrand) certificat d’ études supérieures (solfège/harmonie contrepoint/histoire de la musique/formes et styles/musique de chambre/piano jazz/déchiffrage) Médaille d’ or de piano (classe de Pierre Barbizet) au Conservatoire National de Région de Marseille… On ne sait que nommer de ses compositions et de ses réalisations …
Laurie Fouvet - Créatrice et technicienne lumière
Costumes de Florence Carron. |