Les Ateliers

Les ateliers peuvent se prendre séparément ou conjointement avec un spectacle ou inversement. Ils ont pour but de sensibiliser des publics (scolaires, enfants et jeunes et adultes, parents compris) qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels en leur offrant un rapport au monde, à la «culture» par une approche ludique de la littérature et de la chanson. Ils se terminent toujours par une présentation mise en musique et en espace des travaux réalisés par les participants, soit le jour du spectacle qui les accompagne soit à la fin des ateliers.

Ils peuvent être réalisés dans un cadre scolaire ou hors scolaire selon. Pour un groupe de 20 personnes ou pour 1 classe.

Les ateliers sont menés par 2 intervenants tour à tour tournant:
1 chanteuse chef de chur : Nini Dogskin
1 meneur de jeu (écriture) : François Billard
1 musicien pianiste : Jean Sallier-Dolette

 

Le son et le sens chez Boby Lapointe
chant et écriture



Préambule (pré en bulles !) : L'univers langagier de Boby Lapointe représente une exception dans la chanson française ; exception majeure car il faudrait se tourner vers la poésie pour trouver des approches comparables ou vers quelques personnalités exceptionnelles tel Jean-Pierre Brisset.
Ses chansons mêmes mettent à nu un nombre suffisant de procédés pour réinventer le langage, en parlant simplement de chansons et de jeux à la portée de tous, enfants et adultes.

 

Jazz et polar
Ecriture d'une nouvelle musicale

 


Jazz et polar entretiennent des relations complexes, la musique même nous entraîne dans un monde où les gangsters ont leur mot à dire. Les enfants ou adultes vont créer dans leur ville, à leur échelle, une intrigue romanesque. Ils vont développer des trésors d'imagination pour raconter ce polar.

Jazz et polar est un projet à entrées multiples dont les différentes options peuvent se prendre à la carte :
L' initiation au genre littéraire policier et L'initiation à la musique de jazz. La création d'une mini nouvelle de style radiophonique associant jazz et polar et de création musicale qui l'illustre.
Création d'un livre papier CD.

 

Hohé Nino
Ateliers de chanson et d'illustration BD

Dans le paysage de la chanson française Nino Ferrer représente une personnalité singulière. Ses chansons jouent des mots, en listes invraisemblables; des mots de tous les jours enfilés comme des perles.
La simplicité des structures des phases musicales et l'agencement des paroles présentent un accès apparemment aisé, facilité par le rythme hyper-présent. Les rimes s'en donnent à coeur joie. Les thèmes abordés appartiennent pour beaucoup à notre vie quotidienne. Nino Ferrer sait nous inviter au pique-nique de tous nos dimanches. Son sérieux appelle le sourire, son rire parfois la mélancolie.

On a tous vu Mirza !
Il s'agit de faire travailler les participants à différents niveaux et sur différents aspects du projet, afin de réunir tout le monde grâce à l'élaboration d'une « oeuvre commune » où chacun trouvera sa place que ce soit en chanson ou en illustration.

 

OPERA BOUFFE
Ateliers participatifs dégustatoires chantés

 

Dans la vie des Français, la nourriture occupe un rôle majeur. On ne peut que l'associer à notre identité nationale. Elle est au centre des conversations et se glisse forcément dans la chanson et la musique où elle représente un thème important, même s'il n'entre pas en concurrence avec l'amour.
L'apprentissage de chansons, la mise en musique ou écriture de textes ou de recettes fantaisistes, la confection de plats peuvent aisément se combiner, en des ateliers préparatoires.
Les stagiaires deviennent convives et prennent place derrière une grande table dressée, le temps d'un vrai repas, abondant et frugal comme il se doit, qui leur est servi.

 
 

ENSEMBLE BOBY
Ateliers réguliers de chant d'ensemble au NON-Lieu

Autour du répertoire des délirants de la chanson française et du swing anglais et français.
3 lundis/mois 18h 15-20h 30 tous niveaux / enfants et adultes.
Technique vocale : respiration, travail de choeur, rythme et harmonie...
Tarif: 35€/mois + adhésion