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“Oeuvres marginales” Satie |
Durée: 1h à 1h 15 |
3 volets :Le contexte historico-artistique. Erik Satie (1886-1925) appartient à une des époques les plus tumultueuses de l’histoire de l’art ; celle du premier quart du XXe siècle. Celui qu’on nomme parfois l’inventeur de la musique minimaliste, répétitive, affirme son irréductible personnalité aux côtés des monuments d’alors:Debussy Stravinsky et Ravel.La personnalité : Dans un contexte artistique aussi dense Satie fait figure d’irréductible original, lui qui n’est jamais prêt à pactiser avec les modes. S’il côtoie les grande figures d’alors, il trace son chemin, le plus souvent à l’écart des sunlights.Les académies. Satie s’est toujours défié des académies musicales : du conservatoire à l’opéra. Il n’a jamais cessé de clamer son dédain pour de pareils monuments. Lui-même n’a que peu frayé avec un tel monde. Sa conception de la musique est si fort qu’elle s’attache au moindre détail. Ce détail mutilant qu’est à ses yeux l’enseignement de la musique. Lui-même a enseigné à sa manière et gratuitement dans sa banlieue à Arcueil. Il apparaît comme le pionnier d’un nouveau, d’un autre enseignement de la musique. |
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Durée 1h30 |
Les zazous |
Cette animation peut être complétée par un spectacle en direct, Le Cabaret Zazou.La conférence, ponctuée d'extraits musicaux, porte sur la révolution de la chanson française, à partir du milieu des années 1930 avec Charles Trenet, Jean Tranchant, Jean Sablon, etc.
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Aristide Bruant et le cabaret montmartrois |
Durée 1h15 |
Aristide Bruant et Rudolphe Salis sont les grands créateurs du cabaret.
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Durée 1h30 |
La chanson italienne du milieu des années 50 |
A l'époque où les films de Federico Fellini et de Michelangelo Antonioni connaissent une vogue internationale, montrant le visage de l'Italie moderne, un phénomène semblable va toucher la chanson populaire napolitaine.
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Les légendes du musette |
Durée 1h30 |
Conférence qui s'accompagne de la projection d'un film “Jo Privat, le blues du musette” et qui peut être complétée par un concert en direct.
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Durée 1h30 |
Billie Holiday |
Un demi-siècle après après sa disparition, Billie Holiday deumeure une des chanteuses les plus bouleversantes de l'histoire du jazz. |
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Les mondes parallèles de Boris Vian |
Durée 1h30 |
Boris Vian est homme de tous les talents, écrivain sous le pseudo de Vernon Sullivan, poète, auteur de chansons, traducteur il est également producteur de disques, critique de jazz. |
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Durée 1h30 |
Jazz et polar |
La lecture/spectacle «La vie de Marie Thérèse qui bifurqua...» de Michel Boujut et des ateliers peuvent être donné en conjonction (voir rubriques spectacles et ateliers).
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Les visages de Miles Davis |
Durée 1h30 |
Du bebop aux côtés de Charlie Parker au jazz rock, Miles traverse l'histoire du jazz moderne, marquant chaque période de sa propre révolution stylistique. |
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Durée 1h30 |
Keith Jarrett - le Köln concert |
Le pianiste est devenu une des plus grandes figures du jazz contemporain, mais son premier sommet médiatique est représenté par son célébrissime Köln Concert.D'où vient-il ? |
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A travers les poètes de la Beat Generation |
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Sur la route de l'Amérique des grands espaces: |
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Le Western swing |
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Fantasmes d'une Amérique méconnue, entre le jazz swing des années 1930 avec ses fastes grandorchestraux, le blues et quelques autres ingrédients, tels que la musique de Hawaï. Ceux qui n'aiment pas la country music et n'ont du Texas qu'une image caricaturale découvriront un monde protéiforme qui, par bien des aspects, péfigure le rock'n'roll des années 50. « Detroit capitale prodigieuse de la musique », conférence de François Billard, Promenade. |
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Detroit / Tamla Motown |
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« Detroit capitale prodigieuse de la musique », conférence de François Billard, Promenade séduisante dans la jungle épaisse des musiques de Detroit, des années 30, Don Redman à Eminem, la ville demeurant le héros, avec ses multiples lianes permettant de passer d'un genre à un autre. Le style même de la dite conférence tient autant du happening verbal, d'une forme d'improvisation que du genre savant. C'est une forme inédite de DJing commenté sur le mode ironique. Detroit n'est pas prêt de mourir et sa force est celle du swing (du jazz au rap) que nul ne pourra jamais vraiment annihiler. |