La Chanson délirante

Conférence / récital décalée de Dranem à Nino Ferrer

La chanson délirante De 1900 à 1970

En ces temps de morosité ambiante, la chanson arbore bien rarement les couleurs de l'humour et du comique, presque jamais celle du délire. L'imagination est bien loin d'avoir pris le pouvoir, c'est pourquoi il nous a paru particulièrement opportun de faire fructifier et connaître le saint non sens et les extravagances du sens de la chanson.

La «conférence» se présente sous une forme «délirante», c'est en quelque sorte un détournement d'un genre «sérieux», voire universitaire. Trois musiciens, également acteurs, sont présents : la chanteuse et le pianiste illustrant au fur et à mesure les propos du conférencier qui, lui-même, expose son sujet avec un sérieux de convention frôlant à tout instant la parodie, le tout bascule évidemment dans l'humour et la dérision … Une fantastique odyssée temporelle, du début du XX ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec des chansons d’Ouvrard, Dranem, Henri Poupon, Henri Genes, Henri Salvador, Les Charlots, Bourvil, Boby Lapointe, Nino Ferrer…

Nini Dogskin: chanteuse cabaretière zazoue, comédienne et musicienne à ses heures parcourues entre La France et l'Australie. Spécialiste de la relecture du patrimoine sur son versant délirant et quelque peu surréaliste.
François Billard: auteur, musicologue, conférencier, interprète et musicien. Spécialiste des univers musicaux déjantés, dans la partie « sérieuse » de sa vie, il est discothécaire à la BMVR Alcazar de Marseille et donne des conférences et animations sur la musique.
Martial Paoli: pianiste soliste romantique et accompagnateur de répertoires lyriques et classiques, spectacles de cabarets et chansons et pianiste de compagnies de théâtre.
Collaboration artistique: Hervé Haggaï

Cliquez ci-dessous pour accéder

Fiche technique Aux conférences Aux ateliers
affiche_la_soupe_est_prete