LA POINTE D'HAWAÏ

 

Cabaret musical Ballet nautico-comique sans eau
Hommage à Boby Lapointe

La pointe d’Hawaï, spectacle musical original, ballet pseudo-nautique, propose une vision singulière de la personnalité du chanteur Boby Lapointe, qui a survécu au temps, en raison de sa fraîcheur et d’une dimension humoristique rarement présente dans la chanson française : « qu’est-ce qui est rond et vert et qui monte et descend ? » C’est à ce genre de question que répond le Lapointe.

Le spectacle nous offre sa lecture de l’univers de Boby Lapointe, participant farouchement au délire des jeux de mots, des historiettes comico-tragiques et des sens cachés. Tout commence, d’ailleurs, avec le « format » orchestral, n’ayons pas peur des mots, Lapointe UN devient Lapointe 4 avec ses 4 chanteurs-instrumentistes-comédiens, présents sur scène qui démultiplient la figure de Lapointe et avancent dans la jungle lapointesque, découvrant de nouveaux territoires.

Agiter doucement, bien remuer et se laisser gagner par l’ivresse des profondeurs car, comme disait l’un des Marx Brothers : « Il y a un trésor dans la maison d’à côté. « Mais il n’y pas de maison à côté… » lui répondit-on. « Qu’importe, nous allons la bâtir ! »

Par le collectif des "P’tits sous l'eau"

Joseph Racaille en ses multiples spécialités - compositeur, chanteur et arrangeur - n’a cessé d’explorer les contours la scène de la variété française, associé à d’autres artistes atypiques (Fersen, Arthur H, Bashung, entre dix autres), pour lui donner ce qui lui manque cruellement le plus… la variété.
Nini Dogkin, chanteuse-comédienne, dévoreuse d’espaces imaginaires.
Interprète et spécialiste d’univers difficiles voire polémiques (Bruant, Trenet, Desnos…) est une reine de la relecture passionnante, du dérangeant qui fait plaisir et de la mise en scène bouleversante.
Billard/DJpP, particulièrement versé dans la chanson décalée (secondé il est vrai par Portella) et l’écriture tout terrain, allant même jusqu’au graffiti. Il fait aussi partie des dynamiteurs du rock, race en voie d’extinction dans une musique visiblement dépourvue de détonateurs.
Patrick Portella associe son statut ultra-sérieux de musicien contemporain à des préoccupations tout aussi présentes, justifiant de multiples incursions dans des musiques lointaines, « exotiques » dirait-il, et manifestant sa formidable capacité à susciter des univers sonores.
Luc Chareyron : collaboration artistique

boby_bateau

À partir de 2003, Billard et Portella ont mené le projet Billard/DJpP, chansons expérimentales (utilisant les ressources de l'électronique), concerts, production d'un disque. À partir de 2008, Nini Dogskin et François Billard ont mené ensemble des spectacles musicaux (sans oublier la constitution d'un groupe de rock post-Captain Beefheart, Igloo
De manière globale, leur trajectoire commune, sur près de quarante ans, recoupe le free jazz, le rock underground, la musique contemporaine, le cabaret, version « déviante », (de Bruand à Vian en passant par la mise en chansons de textes de Robert Desnos).

La scène représente un paysage aquatique, décor marin de pacotille, sans eau, figuration d’un aquarium. Le décor est simple : un coffre de corsaire, une barque, des palmes, un fond évoque les profondeurs marines… Esthétique et foutraque, poésie du bricolage, univers de bric et de broc.

Cliquez ci-dessous pour accéder

aux conférences

aux ateliers