CABARET SURREALISTE DESNOS

peint un univers “sonore et visuel” où rien n’est banal

textes Robert Desnos
Réalisation et interprétation
Marianne Fontaine (accordéon)
Nini Dogskin (tuba)
Mise en musique Joseph Racaille
Environnement musical Patrick Portella
Habillage Françoise Cueff et Martine Portella
Conseiller en travail corporel Djemmel Bounouara

 

« Une chanson de marin, de pirate qui en a plein les bottes, une question existentielle (“Quand arrive-t-on exactement au milieu de sa vie?”) et c'est parti. Enumérations délirantes, maximes dyslexiques, histoires d'hommes, de femmes, de perroquets et de poisson sans souci, voilà l'univers de Desnos qui avec son doux surréalisme fascine autant les grands petits que les petits grands. »

L'univers de Robert Desnos réunit les plaisirs du langage : jeux de mots, contorsions verbales et pirouettes en tout genre. Cette version festive du surréalisme incite au jeu, en appelle aux trésors de l'imagination populaire.
Il convie à la chanson, à la danse, au rire et au rêve. Desnos, le poète n'a pas fini de nous révéler, plus de cinquante après sa mort, son inépuisable actualité.
Le Cabaret surréaliste Robert Desnos en est l'écho. Il le prolonge en chansons, en musiques souvent inédites. Il donne aux mots leur décor scénique, leurs lumières et met les rêves en mouvement. C'est drôle, joliment participatif, les chansons sont de vrais petits tubes (certaines des musiques spécialement composées pour les duettistes sont signées Joseph Racaille, rien de moins) et les demoiselles sont explosives de générosité.

remerciements : LAM, Marie Claire Dumas,Pascale Honegger........ et le pirate.

bande annonce jeune public

 
 

5 minutes chez Bruant

Tout sur le cabaret corrosif...

Tas d’inachevés, tas d’avortons fabriqués avec des viandes veules.
Vos mères avaient donc pas de tétons ? Qu’elles n’ont pas su vous faire des gueules!

Mais enfin, qui c’est c’mec ?
Cabaretier chansonnier Aristide Bruant, peignit avec une force et une tendresse mordantes le peuple de la rue, des sans fortune et des bas-fonds, faisant de l’invective un art.
Lorraine Bert et Nini Dogskin, les deux frangines à Bruant, ménent la soirée et vous invitent à entrer dans son monde «enchanté».
Sur des orchestrations cubistes de Thomas Giry «5 minutes chez Bruant» promet d’interpeller d’une manière tout à fait bruantesque.

Remerciements : Jean Buzelin, François Billard et le Théâtre Marie-Jeanne